Les graines germées: un trésor de santé.
Ces petites bombes nutritives font partie des super-aliments qui peuvent soutenir notre santé au quotidien.
Source de vitamines, d’enzymes, de minéraux, elles peuvent s’intégrer facilement à notre alimentation. Elles sont sources de vie et font partie des aliments vivants que nous pouvons consommer apportant toutes leurs propriétés bio-régénératrices.
Alfafa, tournesol, fenugrec, roquette, soja vert, la liste est bien longue et chacun peut y trouver son plaisir.
Les graines germées: les bienfaits.
Les graines germées sont des graines sèches Elles vont après trempage, germer et délivrer tout le condensé nutritif de la céréale, la légumineuse ou l’oléagineuse en devenir; C’est à ce stade de jeunes pousses qu’elles recèlent toutes leurs vertus.
Les qualités des graines germées sont:
- une assimilation rapide des protéines, des vitamines
- une réduction des déchets au maximum
- un seuil de satiété atteint rapidement
- une démultiplication des nutriments contenus dans la graine sèche
(ex: pour 100g de soja vert: après une germination de 24h = 100mg de vit C, après 72h de germination = 700mg de vit C)
- une source en vit: B et C en particulier, en minéraux: magnésium, phosphore, calcium, en oligo-éléments: manganèse, zinc, phosphore, fer sélénium
- un apport en acides aminés essentiels, en acides gras insaturés, en anti-oxydants
- une source de protéines végétales, une alternative à l’alimentation carnée ou animale
(ex: elles sont 20 à 40 fois plus riche en protéines que la viande, 4 fois plus riche en calcium que les produits laitiers, 3 fois plus riche en fer que le foie)
Comment faire germer ses graines ?
Vous pouvez les acheter déjà germées dans les magasins bio mais cela vous reviendra plus cher.
Vous pouvez aussi fabriquer vous même votre germoir ( voir tuto sur internet) ou acheter l’acheter.
Après avoir trouvé vos graines en magasin bio de préférence, il vous faudra faudra rincer une petite quantité de graines, puis les faire tremper une nuit dans de l’eau minérale ou filtrée. A partir du lendemain vous égoutterez l’eau, les rincerez et mettrez votre germoir en position incliné. Chaque jour vous rincerez de nouveau les graines pour éviter les moisissures, et verrez vos graines germer petits à petits. Le mode d’emploi se trouve facilement sur internet. Les conditions idéales sont une température ambiante de 19 à 25 °, et plutôt à l’ombre.
Mes graines germées au quotidien
2 à 3 cas de graines germées en début de repas nous permettent de recevoir les besoins qui compenseront les carences de notre alimentation.
Seules en vinaigrette, avec des salades, dans des sandwichs, parsemées sur une soupe, dans des smoothies. Certaines sont fortes et piquantes, elles peuvent largement rehausser vos plats et vos assaisonnements. ( ex: poireau, roquette, radis, carvi) Chacun fera son choix selon ses goûts et leurs facilités à germer.
Quelles graines ?
- les plantes aromatiques: carvi, cumin, persil
- les céréales: blé, épeautre, millet
- les légumes: radis, brocolis, fenouil
- les oléagineux: tournesol, sésame, courge, lentilles
Et bien d’autres encore. Il suffit de se lancer , de tester, d’expérimenter et de voir ces petites graines germer et nous apporter toute cette énergie vitale que la terre et l’univers nous offre en abondance pour notre santé.