Vive le printemps !
Le premier jour du printemps est aussi le premier jour de l’année selon le calendrier chinois. C’est le début d’un nouveau cycle. L’apogée du Printemps aura lieu lors de l’équinoxe du 20 Mars.
Au printemps, nous sommes dans une énergie Yang montante et une énergie Yin descendante.
L’hiver est une saison de repli, on se doit d’hiberner, de méditer, de se recentrer. Pareille à une graine, notre énergie vitale va se déployer au printemps. Cette saison est celle de l’extériorisation. Nous sommes soumis à cette impulsion de « la clarté répandue » qui stimule le système hormonal par l’intermédiaire de l’hypophyse.
Accueillir le printemps, c’est accueillir le renouveau. L’esprit est neuf, capable d’envisager de nouveaux projets pour soi-même comme pour la société
Extrait : le guide du bien être selon la médecine chinoise. Dr Yves Requena, Marie Borrel
Je bouge …
A l’image de la nature de la nature, l’homme, au printemps, s’éveille lui aussi. Dans la nature, c’est la période où la sève remonte des racines pour reprendre son cycle de floraison. Les jours rallongent, la lumière revient. Un ressenti de renouveau, d’un réveil physique et psychique se fait sentir après le froid, la nuit, et le ralentissement de l’hiver.
C’est le moment, et vous le sentez dans votre corps, dans votre vie quotidienne de rechercher tout ce qui vous rend mobile. Reprenez doucement les sorties, la marche, le jardinage tout ce qui vous pousse à bouger. Écoutez votre corps qui se réveille.
Le printemps est donc une saison propice pour cette reprise d’activité. Mais ce renouveau et ce dynamisme du printemps font naître un enthousiasme parfois démesuré qu’il sera bon de tempérer. L’envie de bouger est impérieuse, c’est un élan vital et notre envie d’ y répondre est forte.
Mais comme tout activité pratiquée en excès, cela peut être trop pour votre corps et notamment pour votre foie qui travaille pendant cette période. C’est le Principe d’équilibre Yin-Yang : toute démesure entraîne l’apparition d’un phénomène opposé.
Il est nécessaire d’être prudent, de reprendre progressivement et d’accompagner tout exercice physique avec des respirations profondes pour oxygéner les muscles.
Les exercices physiques vont aussi permettre entre autre de se débarrasser des toxines accumulées pendant l’hiver.
Je « détox »
– Le printemps arrive, j’en profite pour alléger les repas trop riches en viande, en fromage, en corps gras et en alcool.
– C’est le moment du drainage des émonctoires qui sont les voies d’élimination des déchets : le foie, les reins, les poumons, les intestins, la peau. Ils permettent de vidanger le corps de l’excès de déchets ou de toxines.
– Je diminue le chocolat.
– Les aliments qui vont aider votre foie dans cette période sont: les artichauts, le radis noir le chou. A consommer à volonté.
– En complément, des tisanes de chardon Marie, d’aubier de tilleul, de romarin, de racines de pissenlit sont vos alliées
– La période du printemps appelle davantage à une consommation d’aliments de nature fraîche qu’en période d’hiver. Cuisson vapeur. Wok croquant. Légumes crus
– Il sera bon d’adopter une diététique à base d’aliments frais, faciles à digérer.
Une des périodes les plus favorables pour faire une cure de printemps est le mois lunaire qui englobe l’équinoxe du 20 Mars
C’est parti, c’est maintenant: on célèbre le printemps !
Gaëlle Tywoniuk