la méditation: une voie de guérison

18 Fév 2022

Peut on apprendre à méditer ?

La méditation est devenue une pratique à la mode et est conseillée dans bien des cas: le stress, les maladies, les tensions diverses et variées, le développement personnel, le bien être, etc … tu devrais faire de la méditation semble être le remède à tout les maux !!!

Beaucoup se posent donc la question de savoir si l’on peut apprendre à méditer. Certains font des essais plus ou moins réussis qu’ils terminent avec des tensions dans le dos, des sensations de ne pas y arriver, de trop penser, de s’ennuyer, etc… d’autres éludent le problème et déclarent d’emblée que ce n’est pas fait pour eux et que leur tempérament ne le permet pas… bref…une méditation s’impose.

La méditation: une pratique

Il faut savoir qu’une pratique est un exercice que l’on reproduit plusieurs fois, dans des occasions différentes et variées. Cela nécessite donc un entrainement régulier, une assiduité certaine, des périodes de réussite et d’autres plus compliquées, de la bienveillance avec nos capacités, une écoute de nos besoins, un peu de motivation, et je rajouterais beaucoup d’envie. Ma prof de yoga disait: « les exercices que l’on n’aiment pas ou que l’on n’arrivent pas à faire sont ceux dont on a le plus besoin. »

Faites le donc si vous en ressentez l’envie, un besoin personnel, une satisfaction personnelle et qu’elle vous apporte une forme de plaisir. C’est comme cela que vous deviendrez fan.

La méditation: une définition ?

Il y a certainement autant de définition de la méditation que de pratiques et de pratiquants.

Je vais donc vous donner ma version; pour moi, c’est un moment qui permet « de tourner mes yeux vers mon intérieur », aller dans mon corps, écouter mes sensations, me déconnecter en partie de l’extérieur pour vivre l’expérience de l’intérieur. Elle peut être un moment où peu de sensations arrivent comme un moment riche en couleurs, comme un beau voyage, comme une histoire qui se déroule avec la musique, comme des prises de conscience avec des moments d’émotions.

Elle fait toujours partie d’un moment où j’ai décidé de me centrer sur moi, de m’offrir ce moment en toute conscience. Cela me permet en général de sortir de mon mental, de ne pas penser de la même manière que dans mon quotidien, de me poser, de calmer mon esprit.

La Méditation: comment faire ?

Je vais encore ici vous livrer mon expérience car vous n’êtes pas sans savoir que bon nombre d’applications vous proposeront des modes d’emploi pour méditer.

j’ai donc créé le mien. Tout a commencé avec la respiration. Je proposais au patients insuffisants respiratoires des séances de cohérence cardiaque que je faisais avec eux. J’ai donc découvert les bienfaits de la respiration que permet toujours l’état méditatif.

Puis je me suis tournée vers des méditations guidées: Stéphanie Renaud, courant indigo, Christophe André étaient mes préférées sur Youtube. Elle permettent dans les débuts de poser l’intention de la méditation et de rester concentré, de ne pas repartir dans ses pensées. Elles m’ont beaucoup aidées dans des moments de vie stressants ou difficiles. Je les faisais souvent en voiture car j’avais ce temps à me consacrer. Trouvez la voie qui vous inspire, le rythme, les messages qui vous aident. Cherchez sur les applications, testez les propositions sur Youtube, trouvez celui ou celle qui vous aide à entrer dans ce contact avec vous.

Puis j’ai découvert des méditations avec des minéraux qui me donnaient la sensation de partir dans un voyage, de laisser mes sensations piloter, de voir des images, des concepts. Cela m’a aidé et amené à de magnifiques prises de conscience, à libérer certaines mémoires, à réparer des événements difficiles qui venaient à ma conscience. Les pierres m’aident à être dans l’instant et de ressentir les sensations vibratoires dans mon corps, puis me laisser aller au voyage.

J’ai mes musiques préférées, celles qui me transportent, me font vibrer, celles qui me mettent en lien avec mes sensations corporelles, des couleurs, des souvenirs, des émotions.

Parfois, c’est juste me poser au bord de mon bassin et regarder les poissons, en bord de mer pour regarder les mouvements des vagues, devant un feu de cheminée, dans la nature, en désherbant mon jardin les yeux dans le vague, ne pensant plus à rien et pensant un peu à tout sans m’y attarder.

La méditation: mode d’emploi

Pleins de moyens nous aident à descendre en nous, à nous mettre dans un état méditatif. Pour moi pas de positions obligatoires. Être confort est la règle, juste assez mais pas trop pour ne pas dormir. Confortable pour que les flux d’énergie puissent circuler, les tensions se détendre, le souffle s’amplifier, le corps se poser.

Pas de temps imparti, juste celui dont vous disposez sans stresser. Par contre à renouveler le plus souvent possible pour que cela devienne comme une nourriture, un repas, une source d’énergie, un besoin. Et c’est votre corps qui réclamera ces moments. Ne forcez pas quand ça ne veut pas, recommencez dans d’autres moment pour que cela devienne une habitude. Débutez dans des moments où vous êtes tranquilles et peu stressés, c’est bien plus facile. Peu à peu cela deviendra évident quand vous allez moins bien. Débuter le jour où le stress s’accumulent juste parce qu’on vous a dit que la méditation allait vous aider semble bien voué à l’échec.

Donnez-vous rendez-vous régulièrement avec vous-même. Trouvez un moment dédié, offrez vous ce temps. Il est précieux. Vous êtes précieux. La méditation vous apportera de jour en jour plus de calme, plus de sérénité et elle sera un des meilleurs outils de votre santé, ainsi qu’une ouverture de votre conscience.

                                           Gaëlle Tywoniuk

 

 

 

.